Une forme divertissante et amusante d'instruction civique

Avec son histoire récemment publiée par l'OSL sous le titre « Les souris du Palais fédéral », la jeune auteure et ancienne correspondante au Palais fédéral Valentine Zubler suscite la curiosité et l'intérêt pour un système politique unique en son genre, celui de la Suisse, qu’elle rend accessible aux élèves. Les amusants dessins de l’illustrateur genevois Pierre Schilling soulignent l’effervescence qui règne au Palais fédéral.

Ce récit d'aventures, d’abord paru en français, constitue une approche plaisante de la vie politique au Palais fédéral et des processus de la démocratie directe. Tout en divertissant les élèves, Valentine Zubler les amène à se pencher sur des questions aussi brûlantes d’actualité que la réduction des émissions de CO2, la représentation adéquate des femmes en politique ou la rétribution des membres des deux Chambres. « L’éducation civique doit coller à la réalité de la vie pour atteindre son but. Nous devons sentir que les décisions des acteurs politiques nous concernent directement. C’est précisément la magie du livre. », résume le secrétaire général de l'Assemblée fédérale Philippe Schwab, dans la postface de la publication. Il se dit impressionné par la manière dont le texte de Valentine Zubler rend la politique humaine et compréhensible, alors même qu’elle est souvent qualifiée d'abstraite. Cette histoire éditée par l’OSL prépare parfaitement les jeunes lecteurs à une visite du Palais fédéral à Berne. Le texte de 32 pages peut être programmé à la fin du 2e cycle.

L’histoire

Une visite du Palais fédéral à Berne est annoncée : la classe de Melissa se prépare à cet événement important à travers des exposés présentés par groupes. Les jeunes se familiarisent au jargon politique et découvrent comment les citoyennes et citoyens de ce pays participent à la vie politique. Le grand jour arrive enfin ! Melissa, qui a l’habitude d’emmener partout sa souris Luna, cache le rongeur dans sa veste. Mais Luna s’échappe justement au Palais fédéral ! Commence alors une recherche passionnante, au cours de laquelle Melissa découvre un monde qu’elle ne connaissait pas.

En accord avec le plan d’études 21

La publication de l’OSL « Les souris du Palais fédéral » motive les lecteurs à aborder le thème complexe de la politique. Les dialogues animés illustrent bien la manière dont les êtres humains organisent leur coexistence, résolvent les problèmes sociaux et prennent des décisions contraignantes pour la collectivité. La politique, la démocratie et les droits humains sont regroupés sous l'idée directrice du développement durable en tant que thème interdisciplinaire du plan d’études 21.

Récit, illustrations et postface

L’autrice de l’OSL Valentine Zubler et l’illustrateur Pierre Schilling sont nés en Suisse romande et y ont grandi. Pendant des années, Valentine Zubler a travaillé comme correspondante au Palais fédéral pour l'administration fédérale et différents quotidiens romands.

Pierre Schilling a étudié l’illustration, la bande dessinée et la communication visuelle. Il a obtenu le Prix Töpffer Genève en 2020. La postface mêle les plumes de Philippe Schwab, secrétaire général de l’administration fédérale, et Christoph Stutz, responsable de l’éducation politique au Parlement suisse. Écrite en français, l’histoire « Les souris du Palais fédéral » a été traduite en allemand par Steven Wyss.

Continuer

Produits associés