Texte fil rouge : stimulation linguistique précoce pour les enfants
Le texte fil rouge est un outil didactique qui résume dans les grandes lignes une histoire originale dans un langage simple. Il aide les enfants à accéder plus facilement à l’histoire et à comprendre des récits complexes.
Les textes fils rouges seront disponibles à partir de 2025.
Didactique
Le texte fil rouge peut être utilisé en classe. Mais il peut aussi servir à préparer de petits groupes d’élèves à étudier l'histoire originale.
Les enfants qui n’ont pas encore l’habitude de lire ou qui présentent des difficultés linguistiques peuvent aussi profiter de la lecture à haute voix en classe. Les textes fil rouge rédigés dans un langage simple se prêtent également à l'enseignement du FLE / FLS.
Contenu du matériel pédagogique
Nous vous envoyons le cahier original par courrier postal. Les médias numériques vous sont adressés par courriel. Le matériel pédagogique comprend les éléments suivants :
Texte fil rouge sous forme de mini-livret
Histoire originale
2 fichiers audio (1x histoire originale, 1x fil rouge)
Images pour approfondir les activités
Instructions pour le pliage
Commande
Les textes fil rouge sont en cours d’élaboration. D’autres informations suivront.
Rätoromanisch
Ukrainisch
Commande
Les textes fil rouge sont en cours d’élaboration. D’autres informations suivront.
Ce dégrossissage constitue une première approche du thème de l'histoire. L’enseignant-e présente les personnages et explique de quoi il retourne dans l’histoire.
L’enseignant-e lit plusieurs fois le texte fil rouge à haute voix et se réfère aux images qui aident à comprendre les mots et formulations inconnus.
Pour que le texte reste vivant malgré la simplicité de la langue, l'enseignant-e lui donne corps par la voix, les gestes et les mimiques, encourageant les enfants à reprendre certains passages.
Le théâtre de table invite à traiter l'histoire de manière ludique. Vous trouverez ici d'autres activités visant à l'approfondir.
Après s’être penchés sur le texte fil rouge, les enfants sont prêts à découvrir le texte original. L’enseignant-e leur lit l’histoire à haute voix.
Si les enfants savent déjà lire couramment, d’autres variantes s'offrent à eux :
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- L’enseignant-e leur lit les passages de son choix et les laisse en lire d’autres en silence.
- L’enseignant-e leur lit les passages de son choix. Les enfants qui se sont préparés lisent à haute voix d’autres passages.
Les enfants ont ensuite l’occasion d’écouter plusieurs fois le fichier audio du texte original et, s’ils le souhaitent, de regarder les illustrations dans l'ouvrage correspondant ou de suivre le texte des yeux.
Le texte fil rouge peut être utilisé pour un théâtre de table. Le texte est fidèlement restitué à plusieurs reprises. Les enfants gravent ainsi dans leur mémoire les mots, les formulations et les phrases qu’ils viennent d’apprendre. Ils approfondissent en outre leur représentation de l'action.
Dans un premier temps, l'enseignant-e déclame lui-même / elle-même le texte fil rouge, tandis que les enfants actionnent certains personnages. L’enseignant-e les encourage à répéter le texte, puis à le dire eux-mêmes.
Pour encourager les enfants à s’approprier l'histoire et à la développer, l’enseignant-e peut également les laisser jouer librement avec les personnages et les accessoires du théâtre de table.
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- L’enseignant-e distribue les images du texte fil rouge, puis lit les histoires à haute voix ou passe le fichier audio et demande aux enfants de déposer leur image lorsqu'ils entendent le passage correspondant.
- Les images sont disposées sur la table en désordre. L’enseignant-e lit le texte fil rouge à haute voix ou passe le fichier audio. Un enfant désigne avec une baguette l’image correspondant au texte entendu.
- Les images sont distribuées aux enfants qui racontent ce qu’il s’y passe. Ils les placent ensuite dans l’ordre chronologique.
Le fait d’écouter plusieurs fois la version résumée contribue à graver dans la mémoire les outils linguistiques et la représentation de l'intrigue.
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- L'enseignant-e passe l'enregistrement audio du texte fil rouge et montre aux enfants comment suivre ce qu'ils entendent dans leur mini-livret. Le changement de page est indiqué par un « symbole sonore ».
- L’enseignant-e peut mettre le fichier audio sur pause à certains endroits et demander aux enfants de répéter le texte ou de restituer l’histoire à leur façon.
Les enfants qui savent déjà lire couramment essaient de lire le texte en écoutant l'enregistrement. L’enseignant-e peut aussi les encourager à lire eux-mêmes le texte à haute voix. L’enregistrement est un bon modèle pour apprendre à donner corps à un texte.
Dès que les enfants savent raconter eux-mêmes le mini-livret, on peut créer des circonstances dans lesquelles ils la transmettent à d'autres enfants ou adultes.
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- Les enfants racontent le mini-livret à des camarades de classe.
- Les mini-livrets conviennent bien comme cadeaux, par exemple aux parents ou aux frères et sœurs. Les enfants reçoivent un exemplaire à offrir. Le cadeau inclut aussi la narration orale de l’histoire.
Usage multiple (écouter/lire)
Le texte fil rouge devient un mini-livret
Les images de l’histoire utilisées pour le théâtre de table
Coopération avec la Haute école pédagogique de Zurich
Les éditions de l’OSL développent, en coopération avec la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH), l’outil didactique qu’est le texte fil rouge pour la tranche d’âges des quatre à huit ans (premier cycle du plan d'études romand PER).
Le projet est soutenu par la fondation Georg und Bertha Schwyzer-Winiker.
Vous avez des questions ?
Daniela Schibli
office@sjw.ch
+41 44 462 49 40